Croatie
Retour page haut
Accueil
Mail
Back
next
English
Français
La Croatie, ex pays de l'ancienne Yougoslavie, s'étend le long de la mer Adriatique entre la Slovénie et la Bosnie Herzégovine. Pays très accidenté surtout dans sa partie Sud où l'on aperçoit la montagne se jeter dans la mer. Au bord de ce littoral très découpé baignent, dans le bleu profond de l'Adriatique, de nombreuses îles. Du haut des sommets bordant le littoral, on peut admirer des étendues infinies d'îles, rochers et récifs. On dénombre pas moins de 1100 îles et îlots. Mais seulement cinquante sont habités. Dans le Nord du pays, autour de la capitale Zagreb, le relief laisse place à des grandes plaines.
La Croatie est une terre d'histoire. Au gré des villes et des villages traversés, on voyage dans le temps. L'époque romaine est sans doute la plus présente, surtout sur le littoral et en particulier dans l'Istrie. Plusieurs monuments sont classés aux patrimoine mondial de l'UNESCO : le palais dioclétien de Split, le centre ville de Trogir, la basilique de Porec, la cathédrale de Sibenik et la ville de Dobrovnik.
Cette terre est aussi d'une grande richesse écologique. De petite taille, la Croatie n'en est pas moins dans les cinq premiers pays d'Europe par sa diversité écologique. On y rencontre pas moins de 450 zones protégées dont 8 parcs nationaux, trois sont des îles. On y observe tous types de milieux. On passe rapidement d'un milieu méditerranéen à une zone montagneuse couverte de forêt dense, puis aux reliefs durs de régions karstiques avec leurs torrents, gouffres et lacs. On rencontre encore de grandes zones marécageuses que l'on ne retrouve plus qu'à l'est de l'Europe.
Attirante pour son littoral, Georges Pagani n'a pas ignoré l'intérieur des terres. Sac sur le dos, il a traversé les "chemins" oubliés du massif qui sépare la Croatie de la Slovénie dans le parc de Risjnak, la montagne du Velebit qui longe le littoral sur pas moins de 150 Km et zigzagué entre les fameux lacs de Plitvicka Jezera à la rencontre de multiples écosystèmes. Il a eu l'occasion de traverser de nombreux petits villages où l'amabilité des gens est grande, offrandes de figues et raisins. Dans ces régions la pratique agricole à petite échelle est encore grande. C'est là aussi que l'on traverse des lieux encore très marqués par la guerre. Il lui est arrivé, aussi, de devoir éviter certaines zones à cause de la présence importante de mines anti-personnelles. Mais de partout une grande gentillesse et toujours une place pour la nuit chez l'habitant.
Quant aux îles traversées, de Pag la désertique où les bergers fabriquent de goûteuses tommes de brebis à Vis et son vin succulent, il y a toujours des fonds marins majestueux, des criques sauvages et surtout la pêche traditionnelle où les pêcheurs vous cuisinent de délicieux poissons.
[
../pages/04alhomepag.html]
[
../liens/lienspag.html]
[
../pages/actualitepag.html]
[
./section_3pag.html]
[
../banque_d_images/galerie_photospag.html]
[
../les_menbres/les_menbrespag.html]
[
mailto:regardailleurs@gmail.com]
[
../contact/contactpag.html]
[
../pages/04alhomepag.html]
[
../presse/info_pressepag.html]
[
../reportage/accueil_reportagepag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]